Introduction
Le Yi Jing (ou Livre des Transformations) est un des grands classiques de la civilisation chinoise.
Son élaboration date du Ier millénaire avant l’ère chrétienne, époque des Zhou (1027-256 av. J.-C.). Il a été considéré comme l’un des classiques les plus importants de la culture chinoise et a été utilisé pour la divination, la philosophie, l’astrologie, la stratégie militaire et la médecine.
L’ouvrage comprend 64 figures appelées “hexagrammes”, qui sont des combinaisons de traits Yin et Yang. Celles-ci peuvent être interprétées pour donner des indications sur des situations et leur potentielle évolution future, mais elles sont aussi support de réflexion, morceaux de sagesse pour la vie en général.
Origine et bref historique
L’histoire du Yi Jing remonte à l’époque des Royaumes Combattants, où il a été considéré comme un livre divinatoire important pour les rois et les sages. Il a été influencé par les philosophies de Lao Zi et Confucius et a évolué au fil du temps pour inclure des enseignements sur la morale, la politique et la métaphysique. Au cours des dynasties suivantes, le Yi Jing a été largement étudié et commenté par de nombreux lettrés et philosophes, ce qui a contribué à sa place importante dans la culture chinoise.
Tant dans la Chine Antique que de nos jours, ce livre classique a nourri la réflexion de nombreux auteurs connus tel Confucius, et continue d’être étudié notamment par les praticiens de médecine traditionnelle chinoise, les enseignants de philosophie et de spiritualité chinoises, les artistes, les écrivains et les chercheurs en sciences humaines. Le Yi Jing a été traduit dans de nombreuses langues, ce qui a permis de diffuser ses concepts dans le monde entier.
En Europe, le philosophe Leibniz l’a traduit en latin, et plus récemment le psychiatre Carl Gustav Jung l’a étudié de façon approfondie et en a utilisé les concepts dans son propre travail de psychologie analytique.
Enfin Richard Wilhelm a proposé une traduction et une approche plus facile du texte qui ont permis à celui-ci de se répandre en Europe. Son livre est longtemps resté une référence dans notre pays quand bien même il n’est pas exempt de critiques
Principes
Le livre du changement, ou des transformations (ou encore mutations) contient dans son titre l’essence de ce qu’il propose : une vision du monde où la seule chose constante est le changement.
C’est un principe fondamental du Taoïsme.
Basé sur l’alternance des phases Yin et Yang, il propose 64 situations types avec leur enjeux, et invite le lecteur ou le consultant à comprendre l’essence de la situation qu’il traverse. Ceci afin d’adapter sa conduite et de résoudre la tension qui a poussé à consulter le Yi Jing.
Trait Yang
Trait Yin
On peut observer l’hexagramme comme une figure, un dessin, une évocation, mais on peut aussi le voir comme deux forces de la nature qui interagissent (Feu et Eau, Ciel et terre, etc.)
Généralement ce regard permet une approche plus sensitive et dynamique, plutôt qu’uniquement intellectuelle de l’hexagramme et de la situation.
Qu’est ce qu’un hexagramme ?
Il s’agit d’une figure composée de 6 traits
Ces traits se lisent de bas en haut, et peuvent être Yin ou Yang.
Cette figure est obtenue soit en comptant de tiges d’achillée,
soit en utilisant des pièces de monnaie.
On sépare l’hexagramme en deux trigrammes, figures à 3 traits :
Le trigramme supérieur (ici le trigramme Kan)
Le trigramme supérieur (ici le trigramme Li)
Ceci permet de mieux comprendre la dynamique entre l’élément supérieur et l’élément inférieur.
Chaque trigramme étant lié à une force de la Nature et à des qualités propres.
Composition du livre
Sans rentrer dans les détails historiques de la création du Yi Jing et des ses commentaires, il faut savoir que chaque hexagramme est accompagné de plusieurs phrases ou paragraphes pour l’expliciter.
Ces textes proviennent de différentes sources et servent à mieux apprhéneder le(s) sens de l’hexagramme. Ils étoffent la compréhension des traits et de l’idéogramme originel.
Voici les différents textes :
- Le jugement :
une appréciation globale qui contient plusieurs éléments, souvent des formules qui nous renseignent sur les mouvements énergétiques du moment ; contient parfois des allusions à des personnages ou encore des conseils d’attitude - La grande image :
cette appréciation de l’hexagramme se base sur les relations des forces de la nature, telles qu’elles sont modélisées sous la forme des trigrammes, et indiquent comment le sage ou “l’homme de valeur” peut conformer ses actions en s’inspirant de la nature, et tirer partir de la situation. - La dixième Aile :
un texte généralement court, assez brut, qui éclaire ou souligne un aspect fondamental de l’état des choses, et fonctionne parfois comme un rappel d’un élément qu’il convient de ne pas négliger. - Le texte des traits :
chacun des six traits de tout hexagramme à un texte qui lui est associé. D’une part chaque trait représente une étape de la situation générale évoquée par la figure, et d’autre part il sont un point de vue spécifique sur la situation qui peut être éloigné du sens général de l’hexagramme.
Ces textes sont concernés lorsque le trait est dit “mutable”, la figure tirée pouvant se changer en une autre.
Usages ancien et moderne
Bien que le Yi Jing soit souvent associé à la divination, il est considéré comme une source d’enseignements sur la vie et les relations humaines. Il est utilisé pour comprendre les cycles naturels, les tendances émergentes et les relations entre les événements et les actions humaines.
Dans l’antiquité il était surtout consulté pour des décisions ayant des répercussions importantes, mais aussi pour approfondir certaines réflexions métaphysiques. On se servait des figures pour nourrir les réflexions sur la morale ou la société à l’époque de Confucius par exemple.
De nos jours, le Yi Jing est encore étudié et utilisé dans le monde entier tant pour obtenir des réponses sur le sens des difficultés vécues, que comme moyen de se connaitre, mais aussi comme source d’enseignement de sagesse et de compréhension des cycles naturels, sociaux et humains.
A toutes les époques, l’étude du Yi Jing comme ensemble de figures, cycle contenant d’autres cycles, a permis d’enrichir les réflexions et la sagesse des auteurs, philosophes, lettrés ou politiques.
On peut étudier l’agencement des figures du Yi Jing pour puiser inspiration et compréhension.
C’est un ouvrage qui est riche philosophiquement, et n’a pas qu’une fonction utilitaire de conseil ou de résolution de problèmes.
En plus des figures en elles-mêmes, les textes des commentaires soutiennent l’introspection et sont sources de sagesse.
Le livres des changements a toujours été utilisé selon deux grandes tendances :
- comme oracle permettant d’apporter des réponses à des questionnements
- comme outil pour comprendre les motifs cachés, “pattern” et cycles de la Nature
De nos jours, sa popularité est moins d’ordre métaphysique que pragmatique. On le consulte pour avoir une réponse à un problème. Il fournit un avis, un conseil ou un éclairage que recherchent les individus qui consultent un expert en Yi Jing.
Les consultations
Les consultations de Yi Jing sont souvent utilisées pour explorer les potentialités et les obstacles d’une situation, d’un projet ou d’une décision. Elles aident à clarifier les opportunités et les défis potentiels en matière de santé, de finances, de relations, de carrière et de développement personnel.
La méthode de consultation du Yi Jing implique de jeter des pièces de monnaies ou des baguettes d’achillée (manière traditionnelle) qui vont donner permettre de tracer les hexagrammes. Ceux-ci sont ensuite interprétés en utilisant les textes évoqués plus : Jugement, Grande Image, Dixième aile, et au besoin le texte des traits s’il y a mutation.
Auquel cas on consulte les deux hexagrammes concernés : celui tiré et celui muté.
Les consultations de Yi Jing peuvent être effectuées par un pratiquant qualifié ou en autonomie utilisant des livres ou des sites Web de référence (même si je recommande de consulter un praticien expérimenté). Les résultats des consultations peuvent fournir des perspectives utiles et des conseils pratiques pour prendre des décisions éclairées, et tendre vers un chemin de vie plus équilibré et satisfaisant.
Généralement les conseils du Yi Jing vont plutôt orienter vers une action modérée, maitrisée ; l’action forte et directe est rarement proposée (Hexagramme 21). De la même façon l’immobilisme n’est pas recommandé : même quand l’attente est conseillée, c’est une attente active, attentive.
Contrairement à ce que l’on entend souvent, le Yi Jing n’est pas un ouvrage de divination au sens qu’il ne parle pas du futur ou des événements qui vont arriver de manière certaine.
L’hexagramme (la figure) décrit en fait la situation dans laquelle se trouve le consultant. Et cette description permet la compréhension des enjeux, voire des implications du moment, et comme le dit Pierre Faure (p10) l’individu “reçoit de quoi composer une réponse” ce qui est très éloigné de l’attente commune d’avoir une solution toute faite, qui pousse souvent à consulter les arts divinatoires.
Il s’agit d’interpréter, et donc de traduire selon ses propres filtres l’hexagramme et les textes qui l’accompagnent. Il est nécessaire de prendre le temps de centrer, d’apaiser le mental pour s’imprégner de “la réponse” proposé par le Yi Jing.
Etant le livre des transformations, ou livre des mutations, le Yi Jing nous parle du changement, des évolutions d’une situation ou d’individus. L’hexagramme n’est pas une réponse définitive à la question posé. Il est plus une image, un état des lieux de l’instant, qui permet de comprendre le moment présent car c’est là que ce trouvent les germes de l’avenir.
Auteurs et livres de référence
Pierre Faure
Jean-Philippe Schlumberger
Richard Wilhelm
Jean Choain