Le feng shui est l’art qui permet d’harmoniser les habitants avec leur environnement et particulièrement la maison, le foyer.
C’est avant tout l’observation de la Nature et de la circulation des flux dans le paysage, ainsi que la capacité à se relier à notre cadre de vie.
On le connait plutôt en Occident comme un outil lié à l’aménagement de l’espace et à la décoration, mais c’est bien plus que cela. Il y a des plusieurs étapes clés lors desquelles faire appel au feng shui, et de nombreuses raisons de s’y intéresser pour améliorer la vie quotidienne.
Quand faire appel au feng shui ?
Au moment de la recherche du terrain et du choix de la construction.
Grâce aux différentes grilles de lectures et outils qu’il propose, le Feng Shui permet de choisir le terrain le plus adapté, l’orientation la plus bénéfique, le positionnement du bâti sur le terrain qui sera le plus favorable au projet et aux habitants.
Les outils de la géobiologie comme les baguettes ou le pendule peuvent être utilisés pour estimer l’influence de la nature du sol (failles et cours d’eau notamment).
Lorsque l’on cherche de l’ancien ou que l’on emménage dans une maison déjà construite il est utile de savoir quelle est la nature de l’influence du lieu et de préparer la maison à accueillir les nouveaux habitants ou propriétaires.
Clarifier et nettoyer les lieux des énergies des anciens occupants sont des actions pour lesquelles on fait encore régulièrement appel en Asie à un expert en feng shui. On peut aussi faire ce type de cérémonie pour inaugurer une entreprise ou faire une pendaison de crémaillère qui dynamise positivement le lieu.
Une fois installé pour optimiser l’espace et mettre en accord l’énergie du lieu avec celle des habitants. C’est généralement sous cet angle que sont abordés la plupart des articles contemporains en France.
De plus face à un problème spécifique (familial, professionnel ou personnel) différents secteurs de la maison peuvent être renforcés afin de soutenir tel ou tel aspect de la vie.
On pourra ici conseiller couleurs, formes, et gérer les circulations dans l’espace qui soutiendront les divers domaines de notre vie quotidienne ; accorder notre habitat, tel un instrument, à notre être.
Qu’est ce que le Feng Shui ?
Le feng shui, une science de tradition taoïste.
Le taoïsme est un courant spirituel asiatique de l’antiquité. Le terme Tao est généralement traduit par « Voie », « la Voie » , mais peut aussi se traduire par « puissance résidant dans et derrière la nature ». Cette force anime le mouvement cosmique des astres mais guide aussi le développement de la Nature, ainsi que l’Homme et les « dix mille êtres » c’est à dire toutes les formes de vie.
Elle les crée, les fait croître, s’épanouir et mourir, tout est cycle dans le tao.
C’est dans ce sens de puissance vive animant l’univers, mettant en mouvement le monde que le tao est abordé en feng shui. Si le Tao est le Principe selon lequel évoluent les choses, le Qi (traduit par « souffle ») en est le support.
Le Qi est l’énergie constituant toute chose, la matière n’étant que de l’énergie condensée. Cette matière, ce Qi est tantôt dense tantôt léger, parfois actif parfois passif, et alternativement croissant et décroissant. Le Qi passe par toutes les phases dirigées par le Tao, la phase croissante, constructive est dite Yang ; et la phase descendante, décroissante, dégénérative est dite Yin. Ainsi l’été est Yang (Nature florissante et épanouie, le soleil est haut dans le ciel), et l’hiver est Yin (Nature apparemment morte et stérile, le soleil descend) ; le jour est yang , la nuit est yin. Cette dualité est un autre pan de la pensée taoïste qui base sa compréhension du monde sur l’alternance des phases yin et yang.
Cet outil est ensuite utilisé de façon analogique pour développer un cadre de réflexion sur le lieu. Ainsi les lieux ensoleillés, où il y a de l’activité, du mouvement (écoles, restaurants…) sont dits Yang ; et les cimetières, les lieux de culte, les endroits calmes et ombragés sont dits Yin.
Par extension tous les phénomènes observables peuvent être qualifiés de Yin ou Yang (saisons, matériaux, couleurs, activités, environnement…).
Dans le Feng Shui chaque lieu peut ainsi être qualifié et analysé de façon à déterminer quel est le comportement induit par le lieu. C’est là le principe de base du Feng Shui : chaque lieu induit un mode de fonctionnement.
Si un lieu est très Yang il va tendre à rendre les personnes qui y vivent plus actives, plus réactives voire énervées ou hyperactives.
A l’inverse un lieu trop Yin va tendre à fatiguer les personnes qui le fréquentent, les rendre tristes et mélancoliques.
Ce sont là des exemples types, de nombreuses nuances sont présentes dans la réalité.
Un peu plus sur les origines
Littéralement la traduction de Feng Shui signifie « Vent et eau ». En effet cette science est principalement basée sur l’étude des cours d’eau et des vents circulant dans le paysage, mais pas uniquement. Le relief, le mouvement des astres, la période de l’année et la nature du lieu sont autant de paramètres essentiels dans cette discipline. D’ailleurs à l’origine cette pratique se nommait Kan Yu de Kan « observation » et Yu « terre ». Kan Yu signifie donc « observation de la terre » ; certaines interprétations considèrent que Kan désigne la Voie du Ciel et Yu la Voie de la terre.
Le vent et l’eau sont les vecteurs du Qi, de l’énergie les plus répandus et les plus facilement observables, c’est certainement pour cela que le nom de la discipline a évolué en ce sens.
Que signifie dire « l’eau et le vent sont les vecteurs du Qi » ?
Tout simplement que ces deux éléments ont un effet particulier sur le Qi de l’environnement et vont donc déterminer des lieux favorables, ou non au développement. La répartition de l’eau et la présence et l’orientation du vent permettent à certains lieux de favoriser la croissance de la vie.
Le vent va disperser le Qi, le répandre et lui permettre de pénétrer partout en douceur. C’est, par analogie, le principe Yang, dynamique.
A l’inverse l’eau concentre le Qi, le rassemble, le condense ; elle le porte et en est imprégnée, elle transporte l’information énergétique d’un lieu. Elle est le principe Yin, réceptif.
Ses usages actuels
Concrètement le feng shui est utilisé pour mettre en accord le lieu avec les personnes présentes sur le lieu, qu’elles soient vivantes ou pas. En effet le feng shui est aussi bien utilisé pour les vivants comme outil leur permettant de vivre le mieux possible tant au niveau matériel que spirituel (aspect Yang) ; mais il est employé également pour le choix de l’emplacement des tombes (aspect Yin), sachant qu’un bon emplacement assurera prospérité et harmonie à la descendance.
En plus des aspects Yin ou Yang d’un lieu, de la circulation du Qi dans le paysage (naturel ou urbain), l’orientation de la façade du bâtiment joue un rôle majeur dans les influences auxquelles est soumis l’habitation. En effet chaque direction (Nord, Sud, Est, Ouest, etc…) aura une nature propre et celle-ci évoluera dans le temps au fil des années. Il est donc important de choisir une orientation de façade pour la maison qui sera positive et qui n’évoluera pas négativement au cours du temps. Bien sur il existe des solutions et des remèdes au cas où le bâtiment est mal orienté. C’est le rôle de l’expert Feng Shui de proposer des solutions.
En plus des différentes interventions présentées au début de cet article, on sait aussi qu’à Hong Kong (Tours insolites ou feng shui ? Hong Kong) mais aussi en Chine notamment, on fait appel aux conseils et aux pratiques de experts en feng shui pour la construction de bâtiment importants (Ceux des Jeux Olympiques de BeiJing en 2008, ou la cité impériale à l’époque antique).
Chez nous en Occident également les principes du feng shui ont été utilisé pour ériger les cathédrales et ou autres bâtiments antiques (mégalithes ou temples) même s’ils ne portaient pas ce nom là.
Lorsque l’on pose les grilles de lecture du feng shui, on s’aperçoit que les critères sont respectés et la circulation du Qi dans le paysage est prise en compte.
Pour nous les humains de notre époque, je trouve que connaitre le feng shui peut nous amener à renouer avec certaines perceptions subtiles de notre environnement, nourrir un lien au paysage, à la Nature ; et aussi et surtout amener de la conscience à l’endroit de notre interdépendance avec le vivant qui nous entoure, et la Terre Mère.
Pour en savoir plus sur le Feng Shui
- Participer à un atelier, un webinaire ou une formation
- Demander une prestation pour votre habitat ou projet