Préambule

Cette année fait suite au Tigre Eau Yang, qui a posé une énergie dynamique de mise en mouvement. Il y a eu de l’imprévu, de l’inattendu, et une certaine brusquerie.

Après ce temps Yang, dynamique, de démarrage vient une phase d’épanouissement : Le Lièvre

Il fait partie du Triangle Est, et de la saison Bois.
Il est le milieu, l’apogée de ces deux combinaisons.

Voir les les liens avec 2019 : Cochon Terre Yin
Avec le Triangle Est nous avons dans le Lièvre la deuxième grande étape de cette combinaison.

Prévisions

Le Lièvre

Ce faisant, on retiendra de notre Lièvre son caractère vigilant et prudent. Proie idéale, il craint le risque, la nouveauté, les imprévus et ce qu’il ne peut pas contrôler. Ce faisant, il réfléchit beaucoup avant d’agir et opte pour l’option qui rassure. Il goûte peu l’innovation et préfère la routine. A craindre le risque il est parfois trop discret et influençable, procrastinateur, fuyant ou à l’inverse manipulateur opportuniste par confort ou faiblesse. On sera sensible à ces risques en 2023.

On peut lui reprocher d’être paresseux, d’aimer son confort ou d’avoir tendance à ne pas agir dans le monde qu’il peut considérer comme trop agressif ou intimidant.

On saluera cependant sa constance, son calme et sa douceur, sa patience et sa modestie mais également son habilité et sa souplesse, son adaptabilité et ses qualités d’observateur de l’humain et de diplomate.

Inspirant confiance et généreux, diplomate, sympathique et sachant écouter (les grandes oreilles), il est un parfait confident. Ces vertus seront sans doute intéressantes à renforcer cette année. Par son nombre et sa faculté de reproduction, il est associé en Chine à l’abondance.

L’Eau

L’Eau possède un sens principal qui est celui de la profondeur, au sens de caché et du secret, des informations qui circulent dans l’ombre comme au sens de sagesse, mystère et introspection ;

Sur un plan sociétal, l’énergie de l’Eau renvoie au monde de la connaissance, de la communication et de la transmission, à des métiers comme celui de chercheur, de scientifique, d’expert, de professeur et d’enseignant dans un certaine mesure. Sur la voie de la sagesse, elle rassemble les moines et les hommes (ou les femmes) de spiritualité.

L’Eau évoque également les flux, de personnes, de marchandises ou d’argent. On peut donc s’attendre à voir des discussions ou des évolutions sur ce plan initiés cette année.

Au niveau personnel elle renvoie à la patience, la sagesse, la continuité dans l’action, la persévérance.
Elle évoque également, la connaissance profonde (de soi ou du monde)
Dans le sens où elle est partout sans que l’on puisse réellement la voir, ce n’est pas l’apparence des choses, c’est leur profondeur.
Eau dans la Nature ou le corps humain.

Lièvre d’Eau

Avec de l’Eau et du Bois on est dans une relation Ressource Indirecte ou Talent Indirect (laquelle ?)
Plutôt Talent si on se base sur le fait qu’on prend le tronc pour définir le MJ. Pas sur.

En fait je dirais que l’Eau nourrit le Lièvre, donc c’est une relation de Ressource (Indirecte)

Je dirais donc que a sagesse va nourri la communication, approfondissement des connaissances va soutenir l’enseignement

L’Eau

L’eau donnant naissance au bois, qui représente l’enseignement l’éducation, mais aussi la création (plus dans le sens de stimuler l’imagination, que celui de spectacle ou d’exposition), on peut s’attendre à voir un renouveau ou un soulagement dans ces domaines.

Au cœur de l’élan de changement ou de révolution du Tigre il y a une volonté d’égalité, de justice ou justesse, et ou y retrouve (parfois sur la forme de lutte) une volonté de créer un monde meilleur pour tous.

Yi Jing

L’hexagramme 54
cet hexagramme se nomme :

  • Le mariage de la jeune sœur
  • Mariage de la cadette
  • L’épousée

Nucléaire : 63 : Après la traversée / Déjà traversée
Opposé : 53 : Le progrès graduel / Progresser pas à pas
Ciel Antérieur : 64 : Avant la traversée / Pas encore traversée

Contextualisé

Ce que cela m’inspire, c’est qu’après l’immobilisme et les blocages du Buffle Métal Yin , 2022 – Année du Tigre d’Eau a été un moment de libération de remise en mouvement et peut être de précipitation dans l’action et les partenariats et engagements. Ou même tout simplement les mouvements de la vie initiés malgré nous.
Du coup cette année les mouvements enclenchés vont perdurer et se stabiliser et potentiellement devenir enfermant, limiter les libertés ou présenter des conséquences désagréables ou défavorables.

Je pense aussi par exemple la montée des prix de l’énergie qui fait que l’on se retrouve dans une situation non désirée et à la merci d’une autre entité, qui ne résout qu’avec le temps.
On peut supposer également qu’avec la relation Eau Bois qui épuise l’Eau,

Le conseil du Yi Jing n’est pas de se retirer ou s’abstenir (on ne le peut pas vraiment) mais plutôt d’agir avec le plus grand tact possible afin d’éviter que le retombées ne soient pénibles ou graves.

J’ai presque envie de dire la créativité inattendue issue des contraintes ou des aléas de la vie.

L’ardeur et l’ivresse ici à l’œuvre représentent avant out les pulsions profondes par quoi s’exprime le dynamisme du vivant;
La cadette est de venue l’image des situations dans lesquelles on se retrouve entrainé sans avoir voulu ou sur lesquelles on a peu de prise, mais qui peuvent amener des renversements bénéfiques.

Catégories : BaZiYi Jing