L’hexagramme 38
cet hexagramme se nomme :

  • La discorde
  • Divergence

Nucléaire : 63 : Après la traversée / Déjà traversée
Opposé : 39 : L’entrave / L’obstacle
Ciel Antérieur : 6 : Le conflit / La controverse / Plaider sa cause

Cette hexagramme montre les tensions qui surviennent lorsque les êtres réalisent leurs différences.
Il y a dedans l’idée de trouver l’unification au delà des divergence d’avis, d’envies, de coutumes. Et cela passe par l’action, l’expression de soi.

Il y a comme deux extrémités reliées par un centre commun, comme l’arc qui est dans le texte des traits. L’arc est un symbole de tension juste. De la corde, du bois, entre les extrémités, etc.

Ici la tension émerge de la vie commune et des relations (37) et sont liées plutôt aux convictions personnelles avis, ou simplement de l’expression personnelle dans le sens où je suis différent de l’autre donc quand je m’exprime et m’affirme l’autre perçois plus mon altérité que ma similarité.
Le 38 est une forme de tension saine, de friction naturelle entre deux pôles différents.

Dans sa connexion avec le 37, le clan, cela fait penser au thème de la querelle des anciens et des modernes : les deux ont des points de vues très différents mais juste à leur façon , et il ne s’agit de gagner ou de prouver que l’on a raison mais d’intégrer le divergences dans une solutions créatives, permettant l’existence des deux pôles dans un tout vivant.

Il ne faut pas se hâter de trancher ou faire rentrer la solution dans un cadre pré existant, car la solution sera inattendue.

Pour préciser le type de tension, il convient de différencier le 38 du 39 et du 6.
Dans le 6 les tensions sont tellement dans la dureté que la sortie ne peut se faire que par le retrait ou l’arbitrage d’un tiers extérieur. Notion de conseil, juge, loi, objectivité. Ou bien trouver la part en soi qui le “grand”, celle de la sagesse, du centrage, de l’observateur.”
Dans le 39 l’obstacle est factuel, circonstanciel, visible et extérieur.
Il s’agit pour le dépasser de cultiver son caractère : calme et fermeté intérieure, persévérance car l’obstacle disparaitra.
C’est un temps de retour en soi, on ne force pas sur les obstacles extérieurs.

Dans la séquence Jia Zi /Hexagramme le 38 arrive après le 54 et le 13 qui font la séquence du bois (Tigre, Lièvre, Dragon/2022,2023,2024)
Et j’observe une certaine logique que je synthétiserais comme cela :

  • 13 : L’élan est l’ouverture vers les autres, le lien et de sortir de chez soi pour rencontrer de nouvelles personnes au delà du quotidien. il y a élan et envie de rencontres tout azimuts. Une forme d’idéalisme, d’envie de lien, d’échange sur des valeurs communes emmène à la rencontre d’autrui. C’est aussi tenter de s’accorder avec ceux qui ne sont pas de notre clan. On part explorer le monde.
  • 54 : grisé ou séduit, par les rencontres faites précédemment on se rend compte petit à petit des différences. On peut se sentir entravé, limité, ou même carrément se rendre compte qu’on s’est engagé dans une relation insatisfaisante, où il y a manipulation et contraintes. De plus on est pris dans la relation et on ne peut s’en extraire pour le moment, il faut user de patience et de diplomatie.
  • 38 : on s’émancipe, on s’affirme. Les frictions peuvent aller jusqu’à la discorde, qui est une tension saine. On avance vers la recherche d’un point de jonction entre deux pôles aux avis et énergies différents. On peut s’éloigner, mais l’hexagramme invite plutôt à trouver le compromis où le point commun. Les tensions venant essentiellement de notre perception différentes et d’une vision qui diverge plus que d’opposition irréconciliables.

Cet hexagramme est le figure centrale de la famille de la tension entre deux pôles (Pierre Faure) avec le 63, le 64, le 54 et le 40.

Catégories : Yi Jing

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *