Dans cet article, nous allons découvrir la symbolique de l’équinoxe d’automne dans différentes traditions, des activités en accord avec cette période, ainsi que ce qu’elle peut nous apporter intérieurement.

Définition. Niveau physique
Un équinoxe est un instant de l’année où le Soleil traverse le plan équatorial terrestre, changeant ainsi d’hémisphère céleste. Cette définition astronomique précise la conception préscientifique selon laquelle l’équinoxe est le moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Étymologiquement, le terme équinoxe provient du latin aequinoctium, de aequus (égal) et nox, noctis (nuit).[^1]

A cet équinoxe l’obscurité s’approche, la lumière s’éloigne. C’est le début de la phase sombre. A partir de ces jours-ci l’obscurité sera plus présente dans notre quotidien que la lumière.

Symbolisme, religions et spiritualités
Cette période de fin d’activité, de retour du repos et de l’obscurité se traduit par un changement de rythme net.
Arrivant à l’automne, après Lughnasad à la fin de l’été, les deux étapes peuvent être considérées comme des fêtes des moisson et récoltes. Elles sont la charnière entre l’abondance et la retenue.

Il n’y a pas vraiment de traces que Les Celtes fêtaient l’équinoxe d’Automne. Notre connaissance de leur culture et les traces archéologique étant parcellaires, nous ne pouvons rien affirmer. Cependant il parait probable qu’ils notaient ou connaissaient cet événement. Le nom de Mabon vient de celui d’un dieu gallois (issu de Maponos en gaulois) et a été attribué récemment à cet événement de l’année.

Ce moment du cycle comporte encore d’autres thématiques en lien avec le deuil, la mort et le sacrifice pour autrui.

Premièrement ce moment de l’année permet de prendre acte de la fin de l’abondance et du retour de la prédominance de la nuit. Il faut donc renoncer au mode de vie estival et à la facilité qui va avec, pour se préparer à des mois plus éprouvants.

Deuxièmement, c’est une période de l’année où l’on garde certaines graines pour les planter plus tard dans l’année et donc la graine représente à la fois la mort de la plante (ou du fruit), mais également le cycle qui se poursuit au printemps suivant. Il s’agit de la mort sous une certaine forme pour donner une naissance sous une autre forme.
On peut rapprocher du mythe de Perséphone cette alternance vie/mort de la Nature particulièrement perceptible dans la symbolique des équinoxes.

Enfin c’est également le sens du sacrifice de l’individu pour Autrui ou pour le collectif. C’est un sacrifice de temps (et donc de vie) qui permet le travail du sol, les moissons et les récoltes. Qui cultive le sol ne passe pas son temps à autre chose, et sa vie est donc au service de sa communauté.
Ce type d’engagement nécessite de faire le deuil d’autres possibles et de renoncer à certaines envies pour faire ce qui est nécessaire à la survie.

Ce moment dans la Nature est celui où les choses s’épuisent et arrivent à leur terme. L’énergie qui était présente et activait l’environnement, le Vivant se tarit à l’extérieur et revient à l’intérieur pour assurer la renaissance après le temps d’hiver.

C’est le temps où l’on fête l’aptitude de la communauté à engranger et transformer la nourriture offerte brute par la nature, pour survivre ensemble à l’hiver. Si Lughnasad célèbre l’abondance des récoltes, la générosité de la Nature et prend acte de son tarissement, de sa fatigue, Mabon centre plutôt la célébration des récoltes sur notre capacité à préserver la nourriture (et la vie) et à remercier ceux qui ont travaillé pour que tous puissent survivre. La gratitude ne va pas tant à la nature comme à Lughnasad, qu’aux humains pour leur engagement et travail collectif, commun.

Dans le Yi Jing, il s’agit de la séparation automnale, hexagramme 12.
Le Yin et le Yang s’éloignent l’un de l’autre. Le Yang s’élève et s’en a, le Yin se retire et se rétracte, la communication ne se fait plus entre eux et la Nature dépérit.

C’est une étape où le pouvoir d’action de l’homme (ou femme) juste est limité. Les circonstances placent la “canaille” (terme ancien du Yi Jing) en positon de pouvoir, où elle va entreprendre des choses avec le consentement tacite de la foule qu’elle mène en bateau. Le sage voyant l’intention de la canaille et le manque de discernement de la foule, se place en retrait car il ne peut lutter à ce moment. Sa parole n’est pas entendue et le temps n’est pas propice à l’écoute.
Il s’agit d’éviter de être en relation avec des personnes avec qui on ne peut discuter. Mais cela peut aussi être de prendre acte de l’impossibilité de communiquer pour le moment, et de s’enraciner dans ses convictions, d’une part pour se préserver du conflit frontal mais aussi pour trouver en soi-même de la résolution et se tenir prêt au dialogue quand le moment sera venu. On se retire en soi, on se ferme temporairement pour se protéger.

Hexagramme 12 :
Séparation automnale
(Trad. Pierre Faure)

Forcé pas les circonstances, on se retire des activités extérieures ou publiques car le moment est venu. Il faut se tourner vers l’intériorité et les préoccupations personnelles, en soi même et nourrir son esprit et ses émotions.
Il peut aussi s’agir de l’occasion prendre un engagement envers soi même ou de se lancer dans un nouvel apprentissage, une nouvelle pratique qui va nous nourrir.
Ou tout simplement de s’occuper de l’intérieur de son logement et de s’interroger sur notre équilibre de vie. La nécessité du retrait et l’isolement peuvent faire naitre une pointe de tristesse, car renoncer à communiquer et à être compris peut être difficile à vivre.

Pratiques
Nous allons également explorer les différentes pratiques et rituels associés à l’équinoxe d’Automne, et leur intérêt pour notre bien-être.

Corps et niveau matériel

  • Votre foyer sera bien plus souvent occupé et utilisé que lors de la saison estivale, c’est donc le moment de le désencombrer, de le nettoyer, et de le ranger comme il se doit. Préparez votre nid douillet pour la saison froide. Décoration, rangement et petits travaux d’intérieurs sont à l’ordre du jour.
  • Faire une couronne de plantes et de fleurs de saison. Récolter des fruits secs et les mettre en valeur dans l’habitat.
  • Marcher ou faire des pratiques respiratoires dehors. En effet en Médecine Traditionnelle Chinoise, c’est la saison du Poumon. Un soin particulier doit être apporté à cet organe pour qu’il soit en forme et nous soutienne pendant l’hiver. Tisane de thym, romarin ou encore boisson avec gingembre et cannelle peuvent aider à cela.
  • C’est l’occasion d’un rangement d’automne qui symbolisera le renouveau. On parle là de faire le point sur ce qu’on a usé pendant la saison extérieure et qui doit être réparé ou jeté. C’est aussi le moment de stocker ce qui vaut la peine de l’être comme le bois, les fruits, les graines.
  • Faire des confitures, des coulis, des vins, des sirops ou mettre à sécher fruits qui seront consommé tout au long de la période obscure, en attendant le retour de l’abondance naturelle.

Sentiment et niveau relationnel

  • Saison du deuil et de la tristesse, l’automne peut spontanément nous mettre en contact avec ces émotions. La nostalgie également put nous prendre lorsque la chaleur décline et que s’annoncent les mois froids et difficiles de l’hiver. Nous avons l’impression de perdre quelque chose, que “c’était mieux avant” et un mélange de tristesse et de douceur peut nous envahir. Profitons de cela pour faire le point lucidement, sans se morfondre, pour célébrer ce qui a été vécu, et accueillir le fait que cela s’est terminé. C’est une période à laquelle on peut perdre conscience d’à quel point la vie est précieuse.
  • C’est également le moment pour s’engager dans de nouvelles activités, des associations.
    Ou encore de se lancer dans des apprentissages et cours ayant trait à une discipline qui vous nourrit l’esprit.
  • Le changement inéluctable du chaud vers le froid, et du lumineux vers l’obscur, teste notre capacité d’acceptation et de lâcher prise. Période favorable au travail sur les deuils de l’année et le renoncement aux projets non concrétisés, c’est l’occasion de commencer ou de nourrir un journal de deuils et célébrations, pour à la fois prendre conscience de ce qui a poussé, fonctionné et de ce qui s’est flétri, n’a pas pu se développer. Cela nous soutien soit pour acter le fin, soit pour affermir notre résolution pour le prochain cycle de faire germer cette idée ou ce projet.
  • Remettez de l’harmonie dans vos cercles : amicaux, familiaux et professionnels. Veillez à entretenir l’apaisement autour de vous : la communauté et les connexions humaines constituent l’assurance de traverser les périodes sombres de manière plus résiliente, qu’elles soient collectives ou individuelles. Mabon nous rappelle que l’entraide et le partage sont des piliers importants de notre quotidien.
  • Si des non-dits dégradent vos relations, crevez l’abcès et mettez les choses à plat. On peut aussi profiter de ce temps pour clôturer des relations négligées ou insatisfaisantes. Il s’agit de faire le tri et de ne conserver que ce qui en vaut la peine, ce qui peut nourrir ou nous soutenir.

Pensée et niveau psychique

  • Faire le bilan de la Vision de l’année. Pendant de l’équinoxe de printemps où il était question de planification, de mise en route et de vision claire de l’objectif, l’équinoxe d’automne nous invite à faire le bilan de tout cela.
    Ma vison s’est elle concrétisée ? Puis-je voir où cela a fonctionné, ce qui a grandi et ce qui n’a pas été, ce qui n’a pas poussé ? C’est un instant de pause et de réflexion qui permet de tirer des leçons du cycle écoulé, dans l’intention de se préparer et de faire mieux au prochain cycle, mais aussi de voir les efforts qui ont étés réalisés pendant cette période pour préparer la suivante.
    Si vous avez un tableau ou une liste, un texte, qui contient votre vision pour l’année, ressortez-le et célébrez les jalons atteints, accueillez ceux manqués.
  • Ce moment charnière invite aussi, après l’agitation et l’activité, à réfléchir à son équilibre de vie. Tant dans l’aspect vie pro/vie perso que sur l’équilibre relationnelle entre mes proches et moi : est-ce que je leur consacre assez de temps ? Ou au contraire ne m’en accorderais-je pas assez ? Ai-je le temps pour réfléchir, prendre soin de moi, etc… ?
    Faire des réajustements pour bien vivre la période obscure qui se présente est essentiel.
  • Le soleil se couche à l’Ouest au moment de l’équinoxe, c’est son avenir, sa destination. Par analogie en Feng Shui, l’Ouest est la direction des projets, du futur que l’on veut concrétiser, des descendants. On peut alors se poser pour réfléchir sur quel projets nous allons nous concentrer pour le futur, et se poser la question: “quel avenir je veux construire pour moi-même ?”

Conclusion

Si l’équinoxe d’Automne est une moment de bascule, où l’obscurité devient plus présente et la chaleur et le soleil de l’été s’éloignent, c’est l’occasion de prendre un temps de pause et de réflexion.
Regarder l’équilibre qui revient, après l’agitation de l’été et avant l’immobilisme de la saison froide, nous incite à faire le point :

  • sur ce qui été fait et ce qui a été manqué
  • sur ce qui a poussé et ce qui n’a pas pris
  • sur ce qu’on a eu et qui repart, comme sur ce qu’on n’a pas eu et qui reste possible
  • sur l’équilibre dans notre vie, dans tous les domaines

Entre tristesse et espoir, célébration et résolution pour le futur, Mabon est l’entrée dans la phase obscure qui va nous accompagner pour les 6 mois à venir. Centrée sur notre intériorité, les relations et notre vie psychique plus que sur les activités extérieures, cette période annonciatrice de l’hiver peut à la fois apporter tristesse et difficulté à accepter le changement, comme elle peut amener un temps de centrage et de résolution sur ce qui compte. Dans tous les cas cette époque de bilan amène son lot d’enseignements, et il ne tient qu’à nous de cueillir ces fruits de sagesse.
Se concentrer sur ce que l’on pourra faire émerger dans le prochain cycle, voilà une disposition porteuse d’espoir.

Catégories : Calendrier des énergies

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *