L’intersaison entre le printemps et l’été, entre le mouvement Bois et le mouvement Feu est une autre fête importante de l’année. Particulièrement dans l’Europe antique où elle correspond à la fête celtique Beltaine.
De manière générale, Beltaine est la fête du changement du rythme de vie. Du rythme hivernal, on passe au rythme estival.
Définition et niveau physique
Beltaine est une fête traditionnelle celtique qui marque le début de la saison estivale et avait lieu à la pleine lune de mai. Elle est généralement célébrée le 1er mai dans l’hémisphère nord.
C’est le temps, l’étape intermédiaire entre la sortie de l’hiver et le solstice d’été ; d’où son fort lien symbolique avec le Feu, avec le Ciel. Cette fête est considérée comme l’un des quatre grands festivals celtiques, avec Samain, Imbolc et Lugnasadh.
Origine : Beltaine tire son nom de Belenus, un dieu celte associé au soleil et au feu. La fête était célébrée pour honorer la fertilité de la terre, la croissance des cultures et le retour des troupeaux de pâturage. Beltaine était également considérée comme une période propice pour les unions amoureuses, avec la symbolique de l’union sacrée entre le Dieu et la Déesse.
Cette fête marque également le moment où la nature s’épanouit : les arbres ont sorti leurs feuilles, les fleurs éclosent, les oiseaux chantent ou nichent, et les animaux sont sortis de leur hibernation. La fête est donc associée à la fertilité et à la croissance. L’activité de la Nature qui renaissait au moment de l’équinoxe, bat ici son plein.
Symbolisme, religions et spiritualités
Dans la tradition Celte, cette fête est une fête de joie : chants, danse, et couronnes de fleurs servent à honorer la Reine de Mai, épouse du Seigneur de la Lande, dont les épousailles éternelles donneront les fruits et les blés du cycle en cours. En cela elle marque une forme d’apogée qui est célébrée : celle de la Nature, de la fertilité, de l’épanouissement et de la perpétuation de la vie.
La Reine de Mai était traditionnellement choisie parmi les jeunes femmes de la communauté, souvent la plus belle ou la plus talentueuse, pour représenter la déesse de la fertilité. Elle était couronnée de fleurs et portait une robe blanche ou verte pour symboliser le renouveau de la nature.
La Reine de Mai avait un rôle important dans les célébrations de Beltaine. Elle était souvent escortée par un Roi de Mai, qui symbolisait la renaissance du dieu solaire. Ensemble, ils conduisaient les festivités, qui comprenaient des danses, des chants et des offrandes à la Nature. Les gens allumaient des feux pour célébrer la lumière et la chaleur du soleil, et pour purifier la terre en prévision des récoltes à venir.
Au-delà de son rôle dans les célébrations de Beltaine, la Reine de Mai était également un symbole de la féminité et de la force de la nature, destiné à encourager la croissance des cultures et la fertilité des femmes. Elle était vénérée pour sa capacité à apporter la fécondité et la prospérité à la communauté. Son rôle était donc considéré comme crucial pour assurer le bien-être et l’abondance de la communauté tout au long de l’année.
Enfin, Beltaine est associée à l’union sacrée entre le Dieu et la Déesse. Avec toute sa joie et sa ferveur, ses fleurs et ses fruits, la période de Mai est un moment de séduction, qui offre toutes les promesses d’épousailles chaleureuse et sensuelle. Selon la mythologie celtique, c’était le moment où les deux divinités se rencontraient pour se marier, symbolisant l’union sacrée entre le masculin et le féminin, le Ciel et la Terre. Les couples s’unissaient également lors de la fête pour symboliser leur amour et leur engagement l’un envers l’autre.
Dans le Yi Jing, l’hexagramme qui peut être lié à cette période est le 34 : La force du Grand. Il s’agit quand on parle du Grand d’y voir un synonyme du Yang florissant, de la vitalité qui se déploie.
Après le retour de la prédominance de la lumière lors de l’équinoxe de printemps, ici la chaleur et l’activité entrent aussi dans leur phase haute, leur ascension. Tous les niveaux (physique, sensitif, mental / Corps, sentiment, pensée) sont actifs et la force Yang (dynamique, active) se déploie et rayonne car elle a dépassé la force du Yin; elle bouge alors sans entraves dans une croissance puissante.
L’hexagramme nous parle ici de s’investir dans l’action et d’apprendre à déployer son énergie avec maitrise (Pierre Faure).
C’est un moment où l’on prend conscience de son statut, de ses attributs et de sa vitalité, sa force. Celle-ci doit être canalisée vers un but fécond et productif, que les circonstances soutiennent où rendent évident.
Pour accompagner le déploiement du Yang de manière harmonieuse, il convient d’agir sans force : de suivre le flux et d’avancer, d’œuvrer avec lui.
C’est le rôle des rites que de favoriser cette modération. Les célébrations, les rituels dans ces périodes fastes sont aussi là pour encadrer, guider les élans spontanés vers une dimension plus sacrée ou tout au moins symbolique, qui leur donne plus de profondeur. Et le fait de les rendre publiques, visibles à la communauté leur confère également un cadre qui permet l’épanouissement dans la durée.
C’est aussi vers la fin du mois du Dragon que se trouve le 1er mai.
Le dragon est l’un des symboles les plus importants de la culture chinoise. Il est considéré comme un être sacré, qui incarne la force, la puissance et la sagesse. Selon la mythologie chinoise, l’empereur de Chine est considéré comme étant le descendant d’un dragon,ce dernier est donc considéré comme le symbole de l’autorité impériale.
Le dragon est également associé à la pluie et à l’eau, et est souvent vu comme étant le gardien des rivières et des lacs. Il est également considéré comme un symbole de chance, de bonheur et de prospérité. On voit ici les liens avec le Feng Shui, où le Dragon représente la vitalité du lieu, les courants d’énergie animant le Ciel, et la Terre.
Le mois du Dragon est considéré comme un mois de chance et de prospérité. Il est perçu comme étant le mois le plus propice pour se marier.
De même on l’associe à la créativité et à l’imagination. Les artistes et les écrivains chinois considèrent souvent ce mois comme étant le moment propice pour trouver l’inspiration et pour créer de nouvelles œuvres.
Pratiques
Voici une liste des différentes pratiques et rituels associés à la fête de Beltaine et à l’ambiance printanière, joyeuse et sensuelle du mois de Mai.
Corps et niveau matériel
- Semer des graines pour votre jardin, faire quelques plants en intérieur, ou sur votre balcon.
Faire les plantations, ou potées et balconières qui vont vous accompagner tout l’été. - Allumez un feu sacré : Traditionnellement, les Celtes allumaient des feux de Beltaine pour célébrer le retour du soleil, de la chaleur et de la lumière. Vous pouvez allumer un feu de joie dans votre jardin ou dans un endroit approprié et inviter amis ou famille à vous rejoindre pour une soirée festive. De belles bougies avec une intention claire feront aussi l’affaire.
- Vous pouvez fabriquer un mât de mai, une des traditions de Beltaine. Il s’agit d’un mât qui représente la fertilité en tant que symbole phallique pénétrant la Terre. Au sommet du mât de mai, une couronne de fleurs était placée pour symboliser la fécondité de la déesse.
- Décorer votre maison avec des fleurs / “Les buissons de mai” : Dans la même idée de célébrer la beauté de la Nature, faites des couronnes de végétaux ou de fleurs pour la porte, ou l’intérieur de la maison. Il existe aussi le “Buisson de mai” qui est le pendant printanier de l’arbre de Noël. Choisissez un arbuste (Aubépine, jeune chêne, ou frêne par exemple) et décorez le avec des rubans, des fleurs ou autres accessoires.
- Pratiquer des activités en plein air : Beltaine marque l’arrivée de l’été, il est donc temps de profiter du beau climat et de la nature. Vous pouvez faire une randonnée en montagne ou en forêt. L’idée est de nourrir les sens lors de cette marche : la vue par le vert vibrant des nouvelles feuilles, les odeurs de la nature (odorat) et la chaleur du soleil sur la peau pour le toucher.
- Beltaine, période de sensualité, fertilité et joie se trouve également être le moment idéal pour (re)prendre contact avec sa sexualité. Que ce soit sous la forme de l’acte, de massages, de discussion avec votre ou vos partenaires, ou encore pour vous-même et par vous-même. L’occasion aussi de découvrir le tantrisme par des lectures ou un stages, afin d’amener du sacré dans ce domaine de votre vie. Que ce soit pour explorer, pour le plaisir, ou encore pour consolider vos liens le moment est optimal pour la sensualité, la sexualité ou même concevoir un enfant.
Sentiment et niveau relationnel
- Mettre la créativité à l’honneur soit en faisant une pratique artistique pour le plaisir, soit tout simplement en travaillant sur un projet pour la maison, l’appartement ou le jardin. La créativité s’exprime aussi sous une forme non artistique : bricolage, aménagement, décoration, jardin, etc.
- Pratiquer un temps de gratitude. La période sombre est derrière nous et les mois à venir semblent radieux et plein de soleil : c’est l’occasion prendre un temps de pause pour vivre de la gratitude. Cela peut être pour témoigner de la gratitude à quelqu’un, mais aussi pour soi même (ce que l’on a fait pour soi, en prenant en compte ses besoins véritables), ou encore de simplement vivre de la gratitude pour le soleil et la chaleur (qui sont encore illimités et gratuits), ou apprécier la beauté de la Nature. La gratitude est une pratique très nourrissante intérieurement, qui détend et ramène de la joie.
- Goûter ses besoins en plein. Proche de la gratitude mais différente, la pratique de goûter ses besoins en pleins est une forme de temps de pause ou de méditation, pendant lequel on “goûte” la joie, le bonheur ou la sérénité procuré par le fait d’avoir certains de ses besoins nourris. Il s’agit d’une pratique émanant de la Communication Non-Violente.
Pour ne pas être trop long voici un lien vers un témoignage qui décrit un peu cette pratique
On peut se remémorer des moments où nos besoins ont été nourris, l’idée est de se centrer particulièrement sur le ressenti corporel de détente vécu à ces occasions. Se relier au sens des événements de ces souvenirs aide aussi à mieux comprendre les besoins qui sont importants pour nous, qui expriment nos valeurs. - La danse est une pratique joyeuse et festive qui est souvent associée à Beltaine. Vous pouvez organiser une soirée dansante avec vos amis et votre famille, ou vous pouvez vous rendre à un événement public de danse. Ce peut être l’occasion d’un stage de danse, d’expression corporelle ou de faire un atelier de danse de salon comme le rock, le lindy hop ou la salsa.
Pensée et niveau psychique
- Célébrer le retour du printemps avec des vœux. Si à l’équinoxe la proposition était de clarifier sa vision, à l’intersaison il s’agit de poser la volonté ou les voeux qui vont permettre de réaliser celle-ci dans le cycle à venir. Les voeux soutiennent aussi les envies, la motivation et l’espoir.
- Faire un rituel de fertilité : Beltaine est associé à la fertilité, vous pouvez faire un rituel pour honorer cette énergie. Vous pouvez méditer sur votre propre fertilité, qu’elle soit physiologique si c’est un enjeu pour vous (les enfants, la famille), ou bien mentale en termes de créativité, d’idées, d’innovation, voire relationnelle si vous avez de la facilité à créer des liens, cela peut être fertile pour créer des équipes qui vont poter les projets futurs !
- Poser le petit pas pertinent pour faire avancer les projets importants de l’année. Et aussi consolider ceux auxquels on souhaite donner naissance pendant ce cycle solaire.
Conclusion
En somme, Beltaine est une fête joyeuse et festive qui offre une occasion de célébrer la vie, la créativité et la fertilité. Etant dans l’intersaison, qui est liée à l’élément Terre, le focus doit être mis sur le corps, le niveau physique, la concrétisation des actions.
Pratiques et rituels peuvent varier en fonction de vos croyances et de votre pratique spirituelle, mais l’essentiel est de profiter de cette journée pour vous connecter à la nature, à votre corps et à la joie de vivre.
0 commentaire