Le mariage de la sœur cadette / L’épousée

L’hexagramme 54
cet hexagramme se nomme :

  • Le mariage de la jeune sœur
  • Mariage de la cadette
  • L’épousée

Nucléaire : 63 : Après la traversée / Déjà traversée
Opposé : 53 : Le progrès graduel / Progresser pas à pas
Ciel Antérieur : 64 : Avant la traversée / Pas encore traversée

Origine

L’histoire renvoie à la seconde épouse du roi Wen. A l’époque de la Chine antique il était de coutume de prendre pour épouse les jeunes sœurs de la future impératrice. Il y avait le soucis de préserver la lignée si l’impératrice de pouvait donne de descendant.
C’est exactement ce qu’il s’est passé dans la situation décrite ici.
On imagine très bien la place peu enviable de “seconde épouse”, dans l’ombre, sans possibilité d’initiative et que l’on imagine sans joie de subir des circonstances de vie dont elle n’est pas maitresse.
Toutefois, dans le cas présent (et c’est tout l’intérêt de cet hexagramme) l’incapacité de l’impératrice à enfanter, a conduit le souverain à prendre la seconde sœur comme épouse officielle, et celle-ci lui donnant une descendance devint l’impératrice, connut une vie sur le devant de la scène politique de l’époque.

Cet hexagramme nous parle donc de ces enjeux et de l’attitude à adopter. Pierre Faure nous dit par exemple sur cet hexagramme qu’il décrit :

  • Une rencontre ou une situation dont on ne maitrise pas tous les paramètres
  • Une association où l’on n’est pas entièrement libre
  • Un partenariat ambigu, une alliance où chacun instrumentalise l’autre à ses propres fins
  • Une situation dont on est l’otage, un piège auquel on n’échappe qu’avec le temps

Chez Schlumberger il y a une notion de gaspillage au niveau personnel, de relatif désordre, mais de création au niveau global.
L’énergie est ici dépensée sans discernement. Il y a le risque de la passion débordante qui consume ou affaiblit celui qui en est l’objet.

Le flou , le manque de décision, et l’abandon aux passions, ou l’incapacité à s’auto déterminer viennent créer ou entretenir des situations ou l’on prisonnier, ou tout au moins pas engagé de la bonne façon.
Il y a des notions de fertilité, de contraintes qui sont à la longue fructueuses, d’impuissance à agir par la force ou agir tout court par faiblesse.
Il y a peu de possibilité d’action de notre côté. Et en même temps il y a comme un inconfort résigné, un état de fait pas directement violent mais contraignant.

Il n’y a pas de moyen de forcer la fécondité d’une telle situation.
Elle survient malgré nous, en dehors de ce qu’on cherche à faire

(Pierre Faure)

L’attitude à privilégier

Les qualités yin sont ici à privilégier, comme souvent dans le Yi Jing. Mais il ne s’agit pas d’être passif, de se résigner.

Catégories : Yi Jing

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *